LE DOMAINE

Historique

historique

Le Domaine Leccia est une exploitation viticole familiale située au coeur de l’appellation PATRIMONIO sur la commune de Poghju d’Oletta.

C’est vers 1900 que la viticulture devient l’activité principale de la famille Leccia, mais c’est avec Pierre Joseph que le Domaine Leccia se structure et que commence la vente en bouteilles.

Dans les années 1980 Pierrot et Angèle passent le flambeau à leurs enfants et c’est aujourd’hui Annette Leccia qui assure la contunuité de ce magnifique vignoble en agriculture biologique qui s’étend sur 13 ha de coteaux et de vallons prés du golfe de Saint-Florent.

La typicité de nos vins vient, d’une part d’un terroir argilo-calcaire avec ça et là des affleurements schisteux, d’autre part d’un encépagement traditionnel, le Niellucciu pour les rouges et les rosés, le Vermentinu pour les Blancs, le Muscat petit grain pour les vins doux naturels.

Cultivé avec passion depuis plusieurs générations, la conduite du vignoble allie tradition et modernité. Les vignes sont palissées, taillées en cordon de Royat afin de permettre une bonne protection sanitaire des raisins et une maîtrise des rendements (40 hl/ha). Pas d’utilisation de désherbant, uniquement des labours. La récolte est entièrement manuelle, les raisins sont récoltés à pleine maturité.

Un matériel moderne permet une vinification rigoureuse avec contrôle de température et d’hygiène. La mise en bouteille se fait au domaine dans les meilleures conditions, suivie d’un élevage de 6 à 18 mois selon les cuvées avant commercialisation.

Après avoir restructuré la totalité du vignoble, construit un nouveau chai, nous mettons aujourd’hui en valeur nos différents terroirs et parcelles pour produire de nouvelles cuvées comme le Rouge PETRA BIANCA.